5
(4)

Vivant en région Parisienne, j’ai profité d’un weekend pour filer découvrir la capitale de la région Picarde. J’aime beaucoup voyager à l’étranger et j’oublie parfois que des petits bijoux se trouvent à deux pas de chez moi !

Amiens fait partie pour moi de ces villes dont j’entends parler mais que je ne connais pas plus que ça.

Alors sur un coup de tête nous avons décidé de découvrir Amiens pendant un weekend d’août et je n’ai pas été déçue !

Les centres d’intérêts sont assez proches les uns des autres donc la ville se visite très bien à pied. Si le temps vous est compté, voici les incontournables à voir.

Quartier Saint-Leu

Je pense que c’est le quartier que j’ai préféré d’Amiens. On l’impression en se baladant dans les ruelles d’être à Venise. Les petites maisons colorés donnant sur la Somme ne demandent qu’à être photographiées. Chaque coin de rue, chaque maisonnette, chaque détail donne à cet endroit un charme pittoresque. J’aurais pu rester des heures à me balader dans ce quartier.

Vous trouverez sur les berges de la Sommes de nombreux restaurants pour déjeuner.

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Ma première impression en voyant la cathédrale a été : Woaw ! On dirait notre Dame de Paris !

Beaucoup plus grande que sa sœur Parisienne, il est possible de faire rentrer en totalité Notre Dame de Paris dans celle d’Amiens.

Voilà pour l’anecdote !

Chaque année, pendant les mois de juin à septembre, et celui de décembre se produit le spectacle Chroma. Cet attraction projette sur la façade de la Cathédrale sons et lumières. J’ai vraiment trouvé cette représentation fascinante. En prime, à la fin de la séance, la Cathédrale se colore de ses couleurs d’antan qui se sont altérées avec le temps donnant la couleur grise que nous connaissons maintenant. 

Les hortillonnages d’Amiens

Véritable jardins flottants, les hortillonnages d’Amiens servaient autrefois à la culture maraîchère. L’activité étant maintenant en déclin, les parcelles sont devenues pour certains des habitations et pour d’autres de magnifiques musées botaniques à ciel ouvert.

Pour se balader à travers les nombreux canaux, vous pouvez louer une barque mais il faudra ramer. L’avantage, est que vous pouvez naviguer à votre rythme. L’inconvénient de louer sa propre barque, est que les hortillonnages sont de vrais dédales et il est rapidement possible de s’y perdre.

L’autre possibilité est de réserver une visite guidée. A la maison des Hortillonnages, vous pouvez visiter les canaux pour 7 € (tarif août 2019)  avec un groupe d’environ 12 personnes. Vous pouvez également commander un tour privé auprès des prestataires indépendants.

Le jardin des Plantes d’Amiens

Avant notre départ le dimanche il nous restait un peu de temps. Nous avons donc décidé d’aller jeter un coup d’oeil au jardin des plantes. A peine à 10 minutes de marche de la cathédrale, ce lieu a dû être autrefois plus impressionant mais nous avons eu le sentiment qu’il était un peu à l’abandon. Les serres ne se visitent qu’une seule fois dans l’année, ou lors de visites guidées.

Toutefois, le cadre est calme et reposant. Si vous êtes un amoureux des plantes, passez faire un petit crochet pour faire une petite pause. L’entrée est gratuite.

Les rues d’Amiens

Lorsque l’on se balade dans les rues d’Amiens, on ne peut qu’être certain que nous sommes au nord de la France. On y retrouve les maisons en briques typiques de la région. Si ca ne tenait qu’à moi je me serais arrêtée à chaque maison pour les prendre en photo tant elles sont photogéniques !

INFORMATIONS PRATIQUES

Où Manger à Amiens :

  • Si vous voulez découvrir des spécialités Picardes, je vous conseille le restaurant “Le T’Chiot Zinc” en centre ville. Vous pourrez y déguster la ficelle picarde, qui est une crêpe fourrée à la crème, aux champignons et au jambon.
  • Si vous vous baladez le long des Hortillonnages, arrêtez vous manger au “Vert Galant“. Ce restaurant au bord des hortillonnages offre un cadre reposant

Si vous êtes plutôt sucré, ne manquez pas de goûter le macaron d’Amiens. Si vous aimez le miel et la pâte d’amande, cette douceur est faite pour vous !

Si je devais qualifier Amiens, je dirais que j’ai trouvé la ville surprenante. Je suis arrivée sans trop savoir à quoi m’attendre et je suis ressortie conquise ! 

Et vous ? qu’avez vous aimé à Amiens ?

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 5 / 5. Votre vote : 4

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !