Voyager en Jordanie pendant le Ramadan | Wonderful Planet
4.8
(4)

Ramadan ? Quel Ramadan ?

 Je ne vous cache pas que lorsque nous avons pris nos billets pour partir en Jordanie, nous étions à 1000 lieux de penser que nous allions tomber en plein Ramadan. Mais voyager c’est aussi avoir des surprises et s’accommoder des situations rencontrées. Nous sommes partis avec quelques appréhensions et beaucoup d’interrogations et nous sommes revenus avec des souvenirs impérissables.

 

Le Ramadan est la période de jeun figurant dans le Coran qui consiste pour les pratiquants à ne pas boire ni manger à compter du lever du soleil jusqu’à l’heure du coucher du soleil. Il débute lors de la nouvelle lune selon un calendrier défini. Les dates de Ramadan se décalent donc et peuvent ne pas tomber sur le même mois d’une année sur l’autre.

 

Les sites touristiques pendant le Ramadan

Les sites touristiques pendant le Ramadan ont les mêmes horaires d’ouverture et de fermeture qu’en temps normal. Toutefois, pendant la période hivernale, les sites peuvent fermer plus tôt. Renseignez vous lors de vos visites. 

Les visites du désert du Wadi Rum sont maintenues mais il se peut que vous soyez regroupés avec d’autres personnes car les effectifs des guides sont restreints. 

La vie locale

  • J’avoue qu’avant mon départ je pensais trouver des villes vides, des magasins fermés,  je pensais mourir de soif et de faim car rien ne serait ouvert. Il n’en est rien ! Nous avons trouvé des restaurants ouverts tout au long de notre itinéraire en Jordanie. Nous avons également trouvé plusieurs épiceries ouvertes nous permettant de nous ravitailler en eau et en nourriture pour nos trajets. Prévoyez tout de même une réserve d’eau et de snacks si vous passez par de petits villages. 
  • Pour ce qui est de l’alcool, certains restaurants pourront refuser de vous servir des boissons alcoolisées et il vous sera presque impossible d’acheter de l’alcool en supermarché.
  • Si vous êtes en voiture, il se peut au coucher du soleil que des personnes sur la route distribuent des petites bouteilles d’eau avec quelques dates gratuitement. Cela permet aux personnes ne rentrant pas tout de suite chez eux de rompre le jeun. Je pense que nous en avons bénéficié car à plusieurs reprises nous avons été pris pour des Jordaniens !

Comportements

Le Ramadan étant une période d’abstinence, il peut être mal vu de pratiquer des marques d’affections en public. De plus, par respect pour les locaux en période de jeun, évitez de boire, manger et fumer devant eux. Il n’y a que sur le site de Pétra que nous n’avons senti aucune gêne en public. 

La Jordanie est assez ouverte d’esprit pour les touristes mais ayez une tenue appropriée et surtout en période de Ramadan. Évitez de portez des shorts ou des décolletés dans les grandes villes au risque de subir des regards insistants.

En conclusion, la vie ne s’arrête pas pendant le Ramadan. Au contraire ! Durant cette période, peu de touristes tentent l’expérience ! Les sites touristiques sont moins fréquentés. Il serait dommage de s’en priver !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 4.8 / 5. Votre vote : 4

Soyez le premier à voter !

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !