4.9
(7)

Comment venir en Jordanie et ne pas visiter Pétra ? Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la Cité Rose à de quoi séduire par les merveilles qu’elle renferme.

Le très connu “Trésor”, monument emblématique de Pétra, a été élu en 2009 l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Cela fait de Pétra, en plus de son histoire, un site incontournable lors de votre visite de la Jordanie. 

Mais Pétra ce n’est pas que son Trésor. De nombreuses randonnées permettent de parcourir le site afin de prendre conscience de la grandeur des Nabathéens. Difficile d’imaginer que tous ces edifices à même la pierre ont été construits par l’Homme au fil des ans.

Alors combien de jours à Pétra ? Est ce que 2 jours sont suffisants pour visiter les différents lieux de la Cité ? A vrai dire, certaines randonnées sont très longues et il faudra parfois faire des choix. Mais de manière générale, 2 jours sur place permettent de voir l’essentiel du site. Une chose est sûre, Pétra est une cité qui se mérite ! Il vous faudra crapahuter ici et là pour voir les différents monuments. 

Alors que voir à Pétra ?  Si il y a des sites que vous ne devez pas manquer ce sont bien ceux ci : 

* Le siq

* Le trésor de Al-Khazneh

* Le haut lieu des sacrifices

* Les tombes royales 

* Le monastère

Le Siq

Le Siq est ce long chemin débouchant sur le Trésor. J’avais beau avoir lu plusieurs articles sur Pétra, la découverte de ce wadi n’en reste pas moins fabuleuse. On marche à travers cette roche rosée en se demandant à chaque virage si le trésor se trouve derrière. Comptez environ 30 minutes de l’entrée du site jusqu’au Trésor.

Le Trésor de Al-Khazneh

Et au final le voici ! Se montrant aussi beau que ce que l’on s’imagine à travers les photos des autres voyageurs. Le Trésor porte ce nom car selon la légende, un pharaon aurait caché ses richesses dans une urne en pierre.

Il vous est possible de contempler le trésor du dessus en empruntant un chemin de 40 minutes dont le départ commence après celui des tombes. Arrivés en haut, un bédouin a installé sa tente. Afin de prendre une photo vous serez obligé de consommer quelque chose.

Au pied du Trésor, des rabbateurs vous proposeront d’atteindre le sommet par un autre chemin en 20 min moyennant un coût. Je vous déconseille cette option car “le-dit lieu” est dangereux. En effet, il n’y a aucune sécurité et la plateforme pour faire ses photos est minuscule. 

Le Monastère Al-Deir

Le Monastère est un lieu qui se mérite ! Armez vos mollets car l’ascension comporte quelques 800 marches pour atteindre le sommet. Je vous conseille ce parcours soit en début de matinée ou en toute fin d’après midi car sinon les 40 minutes d’ascension seront éprouvantes (paroles vécues !)

Toutefois, arrivé au sommet, vos efforts ne seront pas vains car vous aurez la possibilité d’admirer la vue sur de magnifiques Wadi. 

 

Pour admirer la “Best view of the world”, dépassez le monastère. Un panneau indiquera le chemin. 

Le Haut lieu des sacrifices

Ce chemin nous enmène tout droit là où étaient pratiqués les sacrifices pour les divinités. L’ascension prends environ 30 à 40 minutes. Situé au sommet des montagnes, vous aurez un point de vue sans égal sur les alentours de la Cité.

Arrivé à l’autel, il vous est possible de poursuivre votre chemin pour rejoindre le centre de la Cité de Pétra.

Le petit plus, Little Pétra

L’entrée se trouve à un autre endroit que celle de Pétra. Nous ne sommes pas restés longtemps sur place. Moins connue que sa grande Soeur, Little Pétra vaut tout de même le détour car d’une part le site est moins touristique (nous étions seuls lors de notre visite), et d’autre part car elle est tout aussi photogénique.

Maltraitance animale à Pétra

Tout au long de votre parcours, vous serez sollicités par les bédouins qui vous proposeront d’atteindre tel et tel monument à dos d’âne, de cheval ou de dromadaire. Toutefois, nous n’avons pas voulu participer à ce commerce car nous avons eu beaucoup de peine pour les animaux. Certains étaient attachés au soleil pendant des heures sans eau tandis que d’autres faisaient des aller retour incessants jusqu’à revenir en sang à cause du frottements des sangles.

Il est vrai que ce commerce rapporte des revenus aux familles bédouines vivants dans la cité. C’est pourquoi si vous tenez absoluement à vivre l’expérience, assurez vous de faire appel à un éleveur qui traite correctement ses bêtes et qui utilise des sangles qui ne blessent pas l’animal. Ne montez pas non plus à 2 sur un animal !

En conclusion, marchez tant que vous le pouvez.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Horaires d'ouverture

Les horaires d’ouvertures diffèrent d’un site à l’autre. Sur le site du Jordan Pass les horaires sont les suivantes :

Hiver (de Novembre à Avril) : 6h à 18H

Eté : 6h à 18h30

Durant les mois de Avril et Mai : 6h à 18h

Ils précisent des horaires pour le Ramadan mais quand nous y étions en mai et donc pendant le Ramadan, l’accueil nous a confirmé que les horaires ne changeaient pas. Je mets donc cette information : 7h à 16h. 

Nous avons pu arrivé sur le site à 6h30 donc ces infos sont peut être valables si le Ramadan tombe un autre mois.

Quand visiter Pétra ?

Alors je n’ai de recul sur cette question sachant que je n’y suis aller qu’une fois en mai. Toujours est-il que je peux déjà vous déconseiller d’y aller durant les mois de juillet et Août car déjà en Mai la chaleur était éprouvante alors je n’imagine pas durant l’été ou les températures températures peuvent avoisiner les 36 °C !

1, 2 ou 3 jours avec le Jordan Pass ?

Nous avons opté 2 jours pour le Jordan pass car nous voulions pouvoir profiter au Maximum de Pétra. Toutefois, le second jour nous n’avons fait que le chemin pour aller voir le Trésor d’en Haut. Il nous était possible de faire une autre randonnée mais nous étions fatigués par la chaleur. Nous avons quitté le site en début d’après midi pour aller voir Little Pétra.

En 1 jour il est possible de faire le Monastère, le Haut lieu des sacrifices, ainsi que la balade pour voir le Trésor du dessus. Ce sera une longue journée mais vous avez le temps si vous arrivez tôt.

Si vous avez 2 jours, vous pourrez alors profiter pour faire des randonnées moins touristiques mais tout aussi belles pour avoir vu quelques photos ! Vous pourrez également faire le parcours des tombes royales. Nous n’avons pas eu le courage de monter encore des marches pour notre part !

 

Que prendre avec moi ?

De l’eau !! Mais vous pourrez toujours en acheter sur place dans les tentes bédouines.

Prenez également de la crème solaire et un chapeau car le soleil est vraiment dur.

Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de marche si vous voulez profiter de marcher dans tout Pétra. Habillez vous confortablement.

Enmenez votre passport avec vous car il vous le demanderont à l’entrée.

Gardez toujours de la monnaie sur vous. Toutes les tentes bédouines ne prennent pas la carte bleue.

Peut-on manger sur place ?

Vous trouverez au centre de la Cité 2 restaurants dont l’un (le Basin) propose un buffet a 25 JOD. Nous n’avons pas pu consommer car la salle intérieure était bondée et la terrasse était remplie de mouches ce qui nous a un peu refroidi.

Nous ne sommes pas rentrés dans l’autre restaurant.

De manière générale vous trouverez tout au long de votre parcours des tentes bédouines proposant snacks et boissons.

Je vous conseille toutefois de ramener votre propre nourriture car les prix pratiqués sur place sont très chers. (N’oubliez pas de ne pas laisser vos déchets sur place)

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 4.9 / 5. Votre vote : 7

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !