4.8
(9)

 Entre ses paysages fantastiques, et joyaux de son histoire, la Jordanie offre à qui la visite, des souvenirs inestimables.

A travers cet article, vous découvrirez notre parcours en Jordanie d’une durée de 9 jours pleins.

Jour 1 Jerash

Situé à environ 50 minutes d’Amman, la ville de Jerash est connu pour ses vestiges romains très bien conservés. La plus part des edifices sont encore debouts ce qui permet de s’imprégner de la vie d’antant. Il est facile de s’imaginer les chars parcourant les grandes avenues et la vie qui y régnait.

Inclus dans le Jordan Pass

Jour 2 & 3 Amman

Afin de profiter de l’agitation de la capitale nous avons décidé de passer 2 jours dans la cité. Amman à de quoi séduire avec son dédale de rues, ses ruines romaines, ses souks et ses collines offrant de majestueux couchers de soleil sur les habitations.

N’hésitez pas à découvrir notre article dédié sur Amman pour plus de photos et d’information.

Jour 4 ▌Route vers la mer morte

  • Madaba

Nous n’avons passé qu’une nuit et une matinée à Madaba et personnellement cela nous a paru suffisant.

En effet, Madaba est connu pour sa célèbre mosaïque dans l’église de Saint George représentant une carte qui servait à guider les pèlerins en Terre Sainte. Mais c’est aussi le repère d’un riche patrimoine chrétien tel que le sanctuaire de la Décollation de Saint Jean Baptiste.

  • Mont Nébo

En plus d’avoir une vue imprenable sur la mer morte et la vallée du Jourdain, l’église construite au sommet renferme de magnifiques mosaiques. La visite sur place dure tout au plus 30 minutes.

L’histoire raconte que c’est ici que Moise s’est arrêté avec le peuple d’Israel pour contempler la Terre Promise.

  • Wadi Mujib

Le centre d’accueil du Wadi Mujib propose plusieurs randonnées à travers les cannyons de la réserve. Comme nous sommes arrivés dans l’après midi, nous avons opté pour la randonnée du “Siq Trail”. Le parcours se fait en autonomie au sein du cannyon. Il n’y a pas besoin d’avoir une grande condition physique pour grimper les différents points d’étape. La randonnée d’1h30 se fait à travers les gorges de la réserve.

Tarif : 21 JOD (mai 2019) pour le Siq Trail.

Attention la randonnées est fermée en hiver (ouverte de avril à octobre)

  • Mer morte

La mer morte est appelée ainsi car on ne trouve aucune vie animale et végétale à cause de son fort taux de sel (27% contre 4% pour les autres mers).

Toutefois, elle est reconnue pour ses vertus thermales. Profitez pour vous laisser flotter et badigeonnez vous de boue !

Mais ce joyau naturel est voué à disparaître. Depuis les années 80, la Mer Morte recule d’un mètre par an. Si rien n’est fait, on prévoit son assèchement total pour 2050.

Résultat de recherche d'images pour "ATTENTION" Prenez garde aux cristaux de sel car ils peuvent être très coupants. Baignez vous près d’une source d’eau douce pour pouvoir vous rincer après votre bain. Le sel risque de ronger votre peau. D’ailleurs, prenez garde si vous avez des plaies car ça risque de piquer ! Concernant la limite de 20 minutes que j’ai vu sur plusieurs sites internet, cela n’est pas du tout confirmé. Plusieurs des locaux m’ont affirmé que cela n’abîme pas plus la peau de rester plus longtemps.  

Jour 5 ▌Sur la route de Dana

  • Château de Kerak

Cette gigantesque citadelle a longtemps été le témoin de batailles entre les croisés et les armées musulmanes. Maintenant c’est devenu l’attraction de la ville de Kérak (ou Karak).  Vous pourrez visiter à votre guide les profonds et imposants tunnels.

Inclus dans le Jordan Pass

  • Dana

Lorsque vous arrivez à la réserve de biosphère de Dana, vous pouvez choisir différentes randonnées plus ou moins longues et pour tout niveau. Vous devrez vous acquitter d’une taxe de 8 JOD afin de pouvoir commencer les randonnées.

Comme nous sommes arrivés en fin d’après midi, nous avons choisi de parcourir un morceau du “Wadi Dana Trail” dont le parcours d’environ 6 heures se fait au cœur du majestueux wadi de Dana. Vous aurez l’occasion de traverser des pâtures bédouines et de contempler les imposantes montagnes qui longent le chemin. La première partie du chemin mettra cependant vos mollets à rude épreuve avec un descente d’environ 1 heure. Si vous choisissez cette randonnée, prévoyez assez d’eau et de quoi vous couvrir la tête. Nous l’avons faite en mai et nous avions l’impression que le soleil était juste au dessus de nos têtes !

Certains départs n’auront pas lieu au Dana village.

Si vous voulez profitez des précieux conseils de guides, je vous conseille de faire appel à Raed et Abed. Ces véritables bédouins natifs de la région sauront vous apporter toute l’aide dont vous pourrez avoir besoin. En plus d’être de sympathiques personnes, ils sont aussi une mine d’informations sur la réserve.

Si vous le pouvez, restez dormir à Dana. Le coucher de Soleil sur les montagnes est un moment vraiment magnifique !

  • Pétra

Nous avons choisi de ne pas dormir à Dana afin d’être sur le site de Pétra aux aurores afin d’éviter la foule. Nous avons fait une partie de la route de nuit. Il n’y a aucun problème. La route est relativement bien éclairée.

Jour 6 & 7 ▌Pétra

Pétra… Après avoir vu ma première merveille du monde lors de mon voyage au Mexique, j’avais hâte de pouvoir comptempler la cité perdue construite par les Nabatéens.

Nous avons opté pour 2 jours à Pétra afin de prendre le temps. Je pense qu’il est possible de voir l’essentiel du site en 1 jour si vous choisissez des courtes randonnées, mais la journée risque d’être sportive. 

Si vous avez pris le Jordan pass, le prix de l’entrée est inclus. 

Pour plus d’information sur l’une des sept merveilles du monde, consultez mon article dédié sur Pétra.

Inclus dans le Jordan Pass

Jour 8 ▌Wadi rum

Pour les amoureux de la nature et des paysages grandioses, partez en randonnée au coeur du désert Jordanien. Si le temps vous le permet, profitez de dormir dans ce désert, inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Pour notre part nous avons opté pour dormir à la belle étoile. Manque de bol, moi qui révait de comptempler les étoiles, nous sommes tombés en plein pendant la pleine lune ! Ce ne sont pas des choses auxquelles on pense au premier abord ! En tout cas si vous prévoyez de photograhier les étoiles, tentez de ne pas tomber un jour de pleine lune ! On y voyait presque comme en plein jour. Le moment aura été toutefois magique mais je pense que ce sera mon seul regret de cette aventure Jordanienne.

Au delà de cette nature immense et silencieuse, l’expérience partagée avec les bédouins restera à jamais gravée. La gentillesse de ces derniers n’aura d’égal que leur nourriture !

Jour 9 ▌Amman

Les 4 derniers jours étant assez chargés, nous sommes revenus à Amman 1 jour avant notre vol de Cracovie pour se détendre.

Si nous devions reprendre notre itinéraire :

Dans l’ensemble nous sommes plutôt satisfaits de notre itinéraire car il nous a permis de voir une bonne partie du territoire. Toutefois, nous avons enchaîné les randonnées de Dana, Pétra et le désert du Wadi Rum. Nous avions initialement prévu 2 jours dans le désert mais les derniers jours étant épuisants sous la chaleur du mois de mai, nous n’avons finalement fait qu’un jour. 

Dans l’idéal, si vous souhaitez suivre notre itinéraire, rajoutez Aqaba dans votre parcours pour avoir une journée de repos.

Sécurité : 

La Jordanie jouit d’une situation géographique difficile car elle est cernée par des pays dont les tensions politiques sont fortes. Toutefois, le pays à signé un traité de paix avec l’Israël et aucun incident majeur lié au conflit israélo-palestinien n’est à déplorer du côté jordanien. 

Cependant, il est fortement déconseillé de se déplacer à proximité de la frontière syrienne et irakienne. 

Alors on ne s’arrête pas de voyager !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 4.8 / 5. Votre vote : 9

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !