Caraibes | Escapade de 10 jours en Martinique | Wonderful Planet
4.3
(11)

Originaire de la Martinique, j’ai souvent été réticente à l’idée de m’y rendre pour y passer des vacances. En effet, j’ai pensé à tort, connaitre la Martinique, et imaginé que cette dernière n’avait plus rien à m’offrir.

Je repoussais souvent le moment pour moi de revenir, car il y a tant d’autres lieux à voir dans le monde. Alors pourquoi s’attarder sur quelque chose que je pense connaître ?

Mais, à l’occasion d’un mariage, j’ai dû me rendre en Martinique et je me suis dit, comme j’y suis, autant représenter mon île haute en couleurs. J’ai donc pris le temps de parcourir ce bout de terre et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous des idées de visites, si vous prévoyez un voyage sur l’île aux fleurs.

Pour ce voyage nous sommes restés 10 jours sur place mais la période estivale n’est pas le meilleur moment pour venir visiter l’île. En effet, des pluies diluviennes s’abattent en cette saison et nous avons été parfois obligés d’annuler certaines des visites. Afin de ne pas être bloqués par la météo je vous conseille de rester 2 semaines pour vous donner une marge si le climat n’est pas au beau fixe.

Comme nous étions en famille, nous n’avions pas d’itinéraire établit. Toutefois, voici ci dessous la liste des lieux que nous avons visités pendant notre séjour.

Balades et Randonnées

La Martinique est une île volcanique aux paysages très différents selon la région.  Sentiers en bord de mer, balades au coeur de la fôrêt, randonnées sur des étendus désertiques, le choix est vaste si vous êtes amateurs de marche.

Montagne Pelée

C’est une randonnée que nous avons dû faire dans le brouillard ! Moi qui pensait pouvoir voir le sommet et contempler l’incroyable vue sur la baie, pour cette fois c’est loupé ! La randonnée vaut tout de même le coup d’œil. La surprise de pouvoir observer le cratère ainsi que la mer du haut de la montagne aurait juste été la cerise sur le gâteau !

Pour démarrer cette randonnée il faudra vous rendre au parking de l’Aileron, dans la ville du Morne Rouge. A partir de là, c’est parti pour une bonne grimpette. Il est possible de faire cette randonnée avec des enfants mais prenez garde car certaines roches sont glissantes. Pensez à prendre un k-way car il peut il y avoir des vents froids pendant le parcours (surtout au sommet). 

 

Icon Étapes, Chaussures Icône, Chaussures, Étapes

4.7 km

Plat, Conception, Symbole, Icône, Www, Internet, Gui

4 heures

Montagne, Carte, Symboles, Géographie, Paysage

470 mètres

Savane des pétrifications

A l’opposé de la montagne Pelée, dans le sud de la Martinique, se trouve une randonnée que j’ai trouvé incroyable ! 

En continuant la route de la plage des Salines, vous tomberez sur un parking. La randonnée commence à cet endroit. Après avoir traversé une partie du chemin sous la végétation, vous vous retrouverez sur une plaine totalement dégagée. Prévoyez un chapeau car il n’y a rien pour se protéger !

Icon Étapes, Chaussures Icône, Chaussures, Étapes

4 km

Plat, Conception, Symbole, Icône, Www, Internet, Gui

2 heures

Montagne, Carte, Symboles, Géographie, Paysage

30 mètres

Presque île de la Caravelle

Plusieurs circuits sont possibles pour cette randonnée. Pour notre part, nous avons choisi le Sentier de la Pointe rouge qui offre un accès à des plages sauvages et une partie de la mangrove. Nous n’avons pas eu l’occasion de retourner faire d’autres randonnées dans la presque île mais je vous conseille vivement la Baie du Trésor. Vous pouvez également visiter le phare qui offre un panorama superbe sur la baie. Non loin de là, les Ruines du Château Dubuc, retracent une partie de l’histoire de la Martinique.

Plages et rivages

La grande Anse des Salines

Considérée comme la plus belle plage de la Martinique, c’est le cadre typique des cartes postales. Les Salines ont tout pour plaire avec les cocotiers bordant la plage de sable blanc et son eau turquoise. Située dans la ville de Saint Anne, c,est la plus grande plage de la Martinique.

Les anses d’Arlet

Loin des complexes hôteliers, cet ensemble de plages à de quoi séduire par son authenticité.

▄ Bourg des Anses d’Arlet

Connue pour sa plage faisant face à la mer et ses petites habitations créoles l’endroit offre un cadre authentique. Cette plage est idéale en famille pour venir vous rafraichir tout en profitant d’un paysage magnifique.

▄ Anse Dufour

Cette petite plage située non loin de la plage du bourg des Anses d’Arlet est réputée pour pouvoir y observer les tortues. Toutefois, Dame nature peut se montrer difficile et il se peut que vous n’en apercevez pas.

N’oubliez pas de respecter les tortues si vous en voyez. Ne les touchez pas, et évitez de vous approcher trop près. Vous risquez de stresser l’animal.

▄ Anse Noire

Vous trouverez la plage d’Anse Noire juste à côté de l’Anse Dufour. Son sable noir et son ponton donne un charme sans pareil au cadre. Ce n’est pas la plage que j’ai préféré mais si vous êtes dans le coin, je vous conseille d’y faire un saut.

Tombolo de Sainte Marie

Le Tombolo de Sainte Marie est un site naturel qui selon les courants et d’autres facteurs, laisse apercevoir un chemin afin de relier l’ïle à la Terre.  C’est ainsi que, la langue de terre reste”fermée” entre les mois de juin à décembre, et qu’il n’est possible de traverser à pied qu’entre les mois de janvier à mai.

Ce site n’est pas nécessairement un incontournable de la Martinique mais si vous êtes dans le coin, c’est une curiosité naturelle à voir. Lorsque nous y sommes rendu, il n’était malheureusement pas possible de traverser mais la balade sur l’île offre une jolie vue sur la ville de Sainte Marie.

De plus la distillerie Saint James est située à quelques minutes du tombolo.

Activités et visites

Jardin de Balata

Le Jardin botanique de Balata est une attraction idéale à faire en famille. En plus d’y découvrir la maison créole de son créateur, les sentiers du jardin vous guiderons à travers une flore étonnante et magnifique. Je vous invite à découvrir plus de photos sur cet article.

Habitation Saint James

Pour être considéré comme « Habitation », le domaine agricole doit avoir sur le terrain, ses plantations, sa maison et ses bâtiments d’exploitation. Il en existe plusieurs en Martinique : De Simon, Neisson, Saint Etienne HSE, La Favorite… Les autres sont des distilleries qu’il est également possible de visiter (Depaze, Trois Rivières, JM…). Comme nous étions proche du Tombolo de Sainte Marie nous avons décidés de visiter l’Habitation Saint James. Toutefois, située au François, l‘habitation Clément avec sa maison coloniale vaut vraiment le détour (12 € l’entrée). 

Le Nord de la Martinique

De toutes mes visites en Martinique que j’ai pu faire dans le passé, je ne m’étais jamais rendu dans le Nord. Pourtant, son côté sauvage a de quoi séduire. Loin de l’agitation de la capitale et de ses plages touristiques, le Nord diffère déjà par sa végétation dense et mystérieuse. Je vous conseille vraiment de vous y rendre si vous avez le temps car les paysages sont authentiques.

▄  Saint Pierre

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la Martinique et la tragédie qui s’y est déroulé, la ville de Saint Pierre est un lieu à visiter. Considérée comme le « Petit Paris », le 8 mai 1902, suite à l’érruption de la Montagne Pelée, la ville est rayée de la carte, faisant environ 29 000 morts. Baladez vous dans les ruelles de cette ville à la découverte des ruines de la prison, du théâtre, l’Église du Fort et l’habitation Levassor pour vous rendre compte des années glorieuses que connaissait l’ancienne capitale de la Martinique, Saint Pierre.

▄  Grand Rivière

Je n’ai pas eu de coup de cœur à proprement parler pour la ville de Grand Rivière mais au départ de la ville, vous trouverez une randonnée de 14 KM pour atteindre les plages d’Anse Céron et Anse Couleuvre. L’autre option pour atteindre ces 2 plages de sable noir est de prendre la route du Carbet. Attention, il n’est pas possible d’atteindre le haut de l’île en voiture par Grand Rivière.

▄  Anse Ceron

▄  Anse Couleuvre

Fort de France

Fort de France est l’endroit idéal  pour acheter ses souvenirs. Vous trouverez au coeur du marché couvert, fruits exotiques, rhums arrangés, épices, tissus madras et souvenirs en tout genre.

 

Si je devais recommencer mon itinéraire :

En soit, je ne regrette pas les choix que j’ai pu faire pour visiter la Martinique. Toutefois, sachant que la météo nous a empêché de faire certaines des sorties que nous avions prévues, lorsque je reviendrais, j’ajouterais à mon périple les spots suivants  :

  • La cascade du Saut du Gendarme : nous n’avons pas eu l’occasion d’aller nous baigner dans la rivière. La cascade du saut du gendarme se trouve dans la ville de Saint Pierre
  • Plongée au Rocher du Diamant
  • Plus de randonnées : le Canal des esclaves, la femme couchée, Morne Larcher, la Boucle du Vauclin, les Gorges de la falaise
  • Certaines plages : l’îlet chevalier, Anse Moustique, la Baignoire de Joséphine 

Tant de paysages différents sur un si petit bout de Terre !

Alors, décollage immédiat ?

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 4.3 / 5. Votre vote : 11

Soyez le premier à voter !

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !