Zanzibar | Découvrir Stone Town, capitale de Zanzibar | Wonderful Planet
5
(1)

Lors de votre visite sur l’île aux épices, il vous est impossible de ne pas faire un stop à Stone Town, capitale de Zanzibar. Véritable joyau de l’île, la ville a su préserver les richesses de son passé. En vous baladant dans les ruelles de la ville, vous baignerez dans un mélange de cultures africaines, arabes, indiennes et européennes.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de vous balader seul dans les rues, ou simplement si vous souhaitez découvrir d’avantage l’histoire de la ville, vous trouverez de nombreux guides près de la maison des merveilles avec qui vous pourrez négocier un tour.

Décourvrir le patrimoine de Stone Town

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la ville de Stone Town est un véritable dédale de ruelles où il est facile de se perdre. Mais rien de mieux que de déambuler dans cet enchevêtrement d’artères pour découvrir les charmes de la ville. La première surprise est sans aucun doute ces portes très bien conservées dont la plus ancienne daterait des années 1600. Plus de 500 portes ornes les maisons de la ville avec pour certaines un vrai travail du bois. A l’époque, ces gravures sur les portes étaient une vraie identités des propriétaires des lieux. On pouvait connaître le nombre de familles qui vivaient dans la maison par exemple. Vous trouverez des portes aux influence arabes, d’autres indiennes et certaines arborent les deux.

Idée, Lumière, Ampoule, Ampoule Électrique, Lampe Certaines portes possèdent des clous sur leur devanture. Cela permettait de résister aux attaques des éléphants.

 

 

En continuant votre chemin vers le port, vous ne pourrez manquer la maison des merveilles (House of Wonders). Ce palais iconique construit en 1883 porte ce nom car il a été le premier logement à recevoir l’électricité et à posséder un ascenseur électrique.

Lors de votre visite à Stone Town, je vous invite vivement à vous balader dans le marché de la ville. Les vendeurs d’épices, de poissons et de viandes en tout genre vous assurent un dépaysement total.  D’extérieur, les rouages du marché semblent bien rodés avec les vendeurs proposant leurs produits et les acheteurs déambulant ici et là pour trouver leur bonheur.

Nous avons poursuivit notre visite au Marché des Esclaves. Ce lieu transformé en musée est une véritable source d’informations pour comprendre l’histoire de Zanzibar. Etant originaire des Antilles, ce lieu m’a particulièrement touchée car le musée offre de nombreuses explications quant à la traite négrière.

Les bonnes adresses de Stone Town

Si vous voulez manger local à un prix défiant toute concurrence, je vous conseille le restaurant Lukmaan. Ce restaurant où se mêlent touristes et locaux, est un véritable lieu de convivialité. Pour l’anecdote, lorsque nous sommes arrivés, nous ne connaissions pas les mets proposés. Un zanzibari mangeant à côté de nous, nous a gentillement proposé de goûter dans les différents plats qu’il avait commandé. Les jus proposés sont également à goûter.

Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil sur les toîts de Stone Town, rendez vous au Swahili House. De la vous pourrez manger ou prendre un verre en admirant les toits de la ville prendre les couleurs du soleil couchant.

Activités au départ de Stone Town

Si vous séjournez à Stone Town, il est possible de réserver de nombreuses activités au départ de la Capitale. Lors de nos deux jours sur place, nous avons opté pour Prison Island, Safari Blue et Spice Tour.

Prison Island

Initialement utilisée comme prison pour les esclaves rebelles dans les années 1860, cette île est devenue un sanctuaire pour les tortues géantes. Comme nous avions réservé notre activité via un guide, notre bateau nous attendait au port. Toutefois, pour vous y rendre, vous pouvez demander à un pecheur de vous y enmener. Nous avons payé la traversée 10$ pour 4 personnes. 

L’île étant privée, vous devrez vous acquiter d’un droit d’entrée de 10 000 shilling pour deux (environ 4 euros).

Sur place, vous pourrez déambuler auprès des tortues qui se baladent en liberté sur l’île. 

D’apparence, ce refuge donne l’impression de tout faire pour protéger les tortues, mais j’ai été assez surprise de voir que les gens ne cessait de harceler les tortues pour faire des photos, leur donner à manger, et les carresser. 

En plus de découvrir les tortues géantes, vous pourrez également explorer la prison. Une fois la visite terminée, ne manquez pas de profiter de l’eau turquoise et de la plage de sable blanc qu’offre l’île. Etant en basse saison, la prison était fermée et nous n’avons pu admirer que son extérieur.

Safari blue

Si il y a une activité que j’ai vraiment appréciée lors de ce séjour c’est bien celle ci ! La journée s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur et du farniente. Si vous avez suivi mes aventures jusque là, vous avez surement constaté que je ne reste pas souvent en place.

Mais, pendant cette excursion, le bleu de l’eau et le soleil m’ont donnés envie de tout stopper l’espace d’une journée.

Après s’être doré la pilule au soleil, et avoir admirer la multitude de poissons colorés, rien de mieux que de se restaurer avec les bons produits frais de l’île.

Langoustes grillées, crevettes, poissons et autres mets culinaires auront eu raison de nos estomacs.

Spice Tour

C’est lors de notre trajet pour le nord de l’île que nous nous sommes arrêtés à la ferme aux épices. Vous pourrez, grâce aux explications du guide, en apprendre d’avantage sur les différentes épices qui se trouve sur l’île en déambulant dans les différents champs. Certaines épices ne me sont pas étrangères de nom, mais si j’étais tombé dessus dans la nature, je ne les auraient jamais reconnues ! Ca change de la poudre que l’on achète directement au supermarché !

Idée, Lumière, Ampoule, Ampoule Électrique, Lampe Saurez vous reconnaître les deux épices ci-dessous ?

D’autres activités sont possibles au départ de Stone Town. Pour notre part, après avoir profité de l’ambiance locale de la capitale, changement de cadre pour nous rendre dans l’un des endroits les plus paradisiaques de l’île : Nungwi

Si vous passez par Stone Town, prenez le temps de visiter cette ville au passé chargé d’histoire.

Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour les ruelles de la capitale. Et vous ?

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 5 / 5. Votre vote : 1

Soyez le premier à voter !

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !