Je dois l’avouer, je n’avais jamais entendu parler du Berry. Mais il faut bien commencer par quelque part ! Dans notre cas, c’est le dernier jour de notre road trip français que nous avons pu découvrir la capitale de la région. Malgré la météo qui n’était clairement pas de notre côté, déambuler dans les rues de cette ville médiévale au passé chargé d’histoire, fut une véritable source de satisfaction. Chaque détail, chaque pierre, et chaque coin de rue tentaient ma curiosité.

  Arbre, Aquarelle, Nature, Design, Dessin, Été, Feuilles    Arbre, Aquarelle, Nature, Design, Dessin, Été, Feuilles    Arbre, Aquarelle, Nature, Design, Dessin, Été, Feuilles    

Bourges et sa Cathédrale

Dressée fièrement au milieu du centre-ville, mes yeux s’orientent directement vers cette imposante structure, harmonieusement intégrée dans son environnement. Difficile d’imaginer que cette dernière veille depuis maintenant près de 800 ans sur Bourges. Plusieurs ruelles lui font face donnant des points de vues différents sur cet édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Idée, Lumière, Ampoule, Ampoule Électrique, Lampe Lors de la construction de la cathédrale, l’un des ouvriers, mécontent des conditions de travail, a exprimé son mécontentement en sculptant une paire de fesses sur une des faces de la cathédrale. Saurez-vous la retrouver ?

Activités incontournable si vous êtes à Bourges, ne manquez pas de gravir les 396 marches menant au sommet de la Cathédrale. Vous pourrez y admirer un spectacle à couper le souffle. De là haut, vous aurez un point de vue imprenable sur Bourges et ses environs.

Peut-être serez-vous plus chanceux que nous. A cause du mauvais temps et aux rafales de vent, nous n’avons pas pu monter découvrir ce mirador.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture : Retrouvez les horaires d’ouverture de la cathédrale ici

Tarif : la visite de la cathédrale est gratuite. Comptez 8 € pour visiter la crypte et monter dans la Tour

Palais Jacques Coeur

Situé à deux pas de la cathédrale de Bourges, le Palais Jacques Coeur est devenu un véritable musée racontant l’épopée fantastique de Jacques Coeur. Cet homme issu d’une famille modeste, a gravi les échelons pour devenir l’un des hommes les plus riches de son époque. 

Vous découvrirez en arpentant les différentes pièces du palais, l’incroyable ascension de cet homme, connu de tous les Berruyers, et sa tombée en disgrâce. Ne manquez pas en parcourant le site, de vous arrêter pour contempler sculptures, cheminées, et dallages du palais.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture : retrouvez les horaires du palais selon la période

Tarif : 8 € par adulte pour la visite

Le centre historique de Bourges

Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et superbes bâtisses, la balade dans le centre historique vous donnera l’impression de plonger dans le passé de Bourges. Le mauvais temps s’étant invité à notre balade, les ruelles étaient vides, nous donnant la possibilité de visiter les rues de la ville au seul son de nos pas !

Pas un chat dans les rues. Tant mieux ! On peut avoir la ville rien que pour nous

Poursuivre sa visite à Bourges

Il est déjà temps pour nous de rentrer sur Paris, mais si votre planning vous le permet, d’autres visites sont possibles pour découvrir la ville et ses secrets :

 

  • Les marais de Bourges : véritable poumons verts de la ville, vous pourrez flâner près des 135 hectares de jardins, entourés de canaux fluviaux, le temps de faire le plein d’air frais ! 
  • Le printemps de Bourges : si vous êtes un grand fan de musique ou simplement si vous voulez passer un agréable moment entre amis, ou en famille, le printemps de Bourges est un incontournable. Ce festival a lieu chaque année, qui comme vous l’aurez deviné, se passe au printemps ! 
  • Les différents musées de la ville : plusieurs Musées sont disséminés dans la ville pour les goûts de tous

Et vous ? Quel est votre inmanquable à Bourges ?

Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour la cathédrale !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : / 5. Votre vote :

Soyez le premier à voter !

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !