4.5
(2)

Habitant en région parisienne, nous profitons parfois d’un weekend pour partir et s’aérer l’esprit. L’idée n’est pas forcément de quitter la France mais bien de visiter notre beau Pays.

En effet, c’est lors de notre visite dans le Jura que j’ai eu une sorte de révélation : nous n’avons rien à envier des pays étrangers en termes de paysages, de cultures, de patrimoines ou encore de gastronomies. C’est pourquoi, après quelques recherches, nous sommes tomber d’accord pour visiter le Berry. Pour être honnête, ce n’est que dernièrement que j’ai découvert cette région et j’ai été agréablement surprise. 

Je vous partage dans cet article notre itinéraire de 3 jours pour découvrir cette région pleine de charme à peine à 3 heures de Paris !

Pour commencer, le Berry est situé dans la région du Val de Loire  et regroupe les départements de l’Indre et du Cher. Véritable concentré culturel, le patrimoine du Berry n’a d’égal que sa nature luxuriante.

Jour 1 ▌Argenton sur Creuse à Saint-Benoit-du-Sault

  • Argenton-Sur-Creuse

La ville d’Argenton-Sur-Creuse séduit par son charme atypique. Ses petites maisons colorées bordées par la Creuse donne le temps d’un instant, la sensation d’être transporté hors du tumulte parisien, avec pour seule compagnie les canards ayant investis quelques berges.
  • La Chapelle de la Bonne-Dame

Située dans les hauteurs de la ville, la Chapelle de la Bonne-Dame domine Argenton-sur-Creuse, offrant ainsi un panorama exceptionnel sur la ville. Vous pourrez y contempler celle que l’on appelle la “Venise du Berry”.

  • Eglise du Ménoux

Cette église, plutôt sobre d’extérieur, est nichée dans le petit village du Ménoux. L’artiste bolivien, Jorge Carrasco, installé en 1967 dans le Berry, entreprit de repeindre l’intérieur de cette église sur le thème de La création de l’Homme et de l’Univers.

Passé les portes de cette chapelle, c’est un véritable choc visuel ! En pénétrant dans ce lieu Saint, on y découvre le trésor coloré que renferme cet extérieur plutôt banal.

INFORMATIONS PRATIQUES
Il est possible de visiter l’église du Ménoux toute l’année de 9h à 19h.
  • Gargilesse – Dampierre

Ce n’est que depuis peu que nous découvrons la France et ses incroyables coins. Le village de Gargillesse, classé parmi les plus beaux villages de France à su tenir tous ses engagements. Reconnu par les peintres impressionnistes qui y ont déposés leur chevalet pour y peindre ces magnifiques paysages, nous nous sommes également arrêtés pour contempler ces nuances de jaune, de vert et d’orange que la nature nous offrait.

  • Rocher de la fileuse

Le temps est maussade, le ciel et gris et la pluie commence à tomber. On enfile nos chaussures de randonnée pour marcher environ 10 minutes sur un sentier boueux. Mais à peine arrivés, malgré la météo qui n’est pas au beau fixe, le spectacle est incroyable. A plus petite échelle, les rochers donnent l’impression d’être en Grèce, dans la région des météores. Mais ce paysage se trouve bien en France et nous en prenons pleins les yeux. 

On aperçoit en face les ruines du Château de Crozant, contournées par la boucle que forme la Creuse.

  • Saint Benoit du Sault

Tout comme Gargilesse, le village de Saint-Benoît-du-Sault est classé parmi les plus beaux village de France. Si nous avons été séduits par les paysages que renvoyait Gargilesse, c’est plutôt pour ses petites rues pavées et ses petites maisons pittoresques, que nous avons apprécier le village de Saint-Benoît-Du-Sault. Il est tard, au moment où nous marchons dans les ruelles de la ville, nous donnant un sentiment de quiétude.

Jour 2 ▌Parc Naturel de la Brenne

  • Château d’Azay-le-Ferron

Si vous êtes féru d’histoire, le Château d’Azay le Ferron vous fera traverser les époques, racontant les nombreuses histoires qu’il renferme, au gré des différents propriétaires qui se sont succédés. Une fois la visite du château terminée, ne manquez pas de vous promener dans le parc de 26 hectares renfermant une multitude d’essences d’arbres et de plantes en tout genre.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d’ouverture : retrouvez les horaires du parc selon la période ici

Tarif : 8 € par adulte pour la visite complète du parc

  • Parc de la Brenne et maison du Parc

Si vous cherchez un weekend reposant, le parc de la Brenne est fait pour vous ! Véritable concentré de nature, les nombreuses balades à pied ou à vélo vous feront découvrir la faune et la flore du parc. Vous découvrirez dans le parc plusieurs cabanes permettant l’observation des oiseaux.

Retrouvez des idées de balades sur le site du Berry.

Malheureusement pour nous, le temps ne s’est pas amélioré pour nous permettre de nous balader. Qu’à cela ne tienne ! Il nous en faut plus pour nous décourager. Avec ce temps maussade, rien de mieux que de flâner à la maison du parc pour découvrir les spécialités culinaires et artisanales du Berry.

Jour 3 ▌Bourges

Capitale du Berry connue pour son festival de musique et son emblématique Cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Bourges un véritable concentré culturel. Située à seulement 2 heures de Paris, Bourges bénéficie d’une situation idéale pour quitter sa routine et découvrir cette ville à taille humaine.

 

Découvrez ici notre city trip d’une journée à Bourges

 

OU DORMIR DANS LE BERRY
Le Berry est une région réputée pour son nombre incalculable d’adresses insolites. Nous avons eu l’occasion de tester l’une d’entre elles lors de notre weekend. Niché dans le jardin d’un gîte entretenu par Max, ce Carré d’Etoiles meublé de manière minimaliste mais efficace, vous permettra avec son immense verrière d’observer les étoiles. Tout y est pour passer une nuit agréable. De notre côté, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’admirer le ciel étoilé mais le moment passé seul au monde fut réellement magique.

Il est possible également de dormir dans le gîte de Max proposant des chambres tout confort.

Domaine de la Crapaudine – Carré d’Etoiles :

07 86 87 18 50 – 13 RUE SAINT-ANDRE, 36300 Rosnay

Avez vous été conquis par le Berry ?

Moi oui !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez pour le dire !

Moyenne : 4.5 / 5. Votre vote : 2

Soyez le premier à voter !

Comme vous trouvez ce post utile...

Partagez le !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

shares
jardin de balata

Inscris-toi à la newsletter !

Promis, tu ne recevras que des articles et des astuces 100% voyage !

Merci pour ton inscription !